• Les Proies (1971)

    L’histoire du film Les Proies (The Beguiled en version originale) raconte celle d’un caporal nordiste pendant la guerre de Sécession. Sérieusement blessé, il est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles en territoire sudiste. La méfiance est de mise à l’égard de cet étranger. La directrice de l’établissement, après avoir envisagé de le livrer aux Confédérés, accepte que le soldat convalescent puisse rester, le temps pour lui de se remettre sur pieds. La méfiance cède la place à la curiosité des pensionnaires émoustillées par le bel étranger. La chair est faible et le soldat de l’Union, tout heureux d’être si bien entouré, se laisse tenter par les sollicitations féminines. C’est à partir de là que ses ennuis commencent…

    Accueil

    Le film Les Proies de Don Siegel, avec lequel Clint Eastwood a déjà collaboré (Un Shérif à New-York, L’Inspecteur Harry), est sorti en 1971. Bien que l’histoire se déroule essentiellement à l'intérieur du pensionnat, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce huis-clos psychologique. La tension va crescendo. La clé de la réussite réside dans les ambiances et les échanges entre les personnages.

    Le film est remarquablement tourné avec des effets visuels qui accentuent les effets cocasses ou angoissants. On signale que certaines scènes sont sulfureuses (surtout quand on sait que le film date de 1971) ou dures, même si pour ces dernières, les choses ne sont que suggérées.


    Sommaire Cinema

    Sommaire général

    Page d'accueil