• Ichi (2008)

    IchiIchiIchi, de Fumihiko Sori, est un film sorti en 2008 qui raconte l'histoire d'une jeune musicienne aveugle dans le Japon du Moyen Âge.

    Le film vaut d'abord pour la prestation de l'actrice qui joue le rôle de Ichi, la sublime Haruka Ayase. Ichi est une jeune femme secrète et troublante. Comme beaucoup de femmes aveugles et nomades appelées goze, Ichi joue du shamisen pour gagner sa vie. Ichi est aussi un rônin. Elle manie le katana avec la plus grande dextérité, pour se défendre ou pour venir au secours des autres. Ichi est justement en quête de retrouver celui qui lui a enseigné l'art de se servir d'un sabre.

    Parmi les grandes qualités du film, on note également les ambiances pleines de mystères et la beauté des décors qui se conjuguent avec un rythme lent qui se retrouvent jusque dans les combats filmés au ralenti. Si ce choix permet de donner une dimension artistique supplémentaire, on peut juste regretter le côté sanglant de certaines scènes dans un ensemble constitué par des images esthétiques.

    La musique contribue grandement à la réussite du film grâce au parfum de mystère qu'elle dégage. Elle est signée Lisa Gerrard, la chanteuse de Dead Can Dance.

     

    Sommaire Cinema

    Sommaire général

    Page d'accueil