• Un Frisson dans la nuit

    Un Frisson dans la nuit (1971)

    Un Frisson dans la nuitUn Frisson dans la nuitDans le film Un Frisson dans la nuit (titre original : Play Misty for Me), Clint Eastwood est à la fois devant et derrière la caméra. Il joue le rôle de Dave Garver, animateur dans une station de radio d'une petite ville de la côte californienne. Chaque soir, des auditeurs l'appellent pour demander la diffusion d'un disque de leur choix. Un métier privilégié pour faire des conquêtes. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Evelyn (Jessica Walter) avec laquelle il va passer du bon temps. Dave va vite déchanter quand il  constate que la jeune femme n'a visiblement pas toute sa tête. Alors qu'il n'avait pas du tout l'intention de s'investir dans une relation durable, celle-ci ne le lâche plus...

    Bien que l'intrigue soit des plus banales,
    Un Frisson dans la nuit est l'un film des meilleurs films de et avec Clint Eastwood. L'acteur américain montre très tôt qu'il peut endosser des rôles éloignés de ceux d'un cowboy taciturne (dans les werterns de Sergio Leone) ou d'un flic aux méthodes musclées (le fameux inspecteur Harry Callahan). Un Frisson dans la nuit est un film à suspense dont la tension monte au fur et à mesure que l'histoire avance.

    Le film témoigne de la passion de Clint Eastwood pour le jazz. Quelques années plus tard, il réalisera Bird, un film sur la vie du saxophoniste Charlie Parker. Le titre original - Play Misty for Me, fait référence à Misty, une chanson du pianiste de jazz Errol Garner (le nom du personnage joué par Clint Eatswood n'est sans doute pas choisi par hasard). Misty est justement le titre de la chanson dont le passage à l'antenne est demandé par Evelyn dans l'émission de radio animée par Dave Garver.



    Sommaire Cinema

    Sommaire général

    Page d'accueil