• Le Renard et l'Enfant (2007)

    Le Renard et l'EnfantLe Renard et l'EnfantLe Renard et l'Enfant est un film sorti il y a 3 ans sur grand écran. Il a été réalisé par un certain Luc Jacquet. La distribution est minimale. Le seul rôle humain est joué par une fillette d'à peu près 10 ans qui s'appelle Bertille Noël-Bruneau. Les autres acteurs sont des animaux, dont un renard comme l'indique le titre du film.

    L'histoire raconte le lien d'amitié qui se tisse entre une gamine et un renard. Petit à petit, l'animal se laisse approcher. Avec le temps, ses craintes vis-à-vis de la fillette disparaissent et son comportement s'apparente à celui d'un chien. Le film montre combien en plus d'être magnifique le renard est un animal attachant. C'est d'autant plus vrai qu'il est une proie des loups et des lynx dans la chaîne alimentaire. L'image du renard filmé sans préjugés tranche avec les traditionnels clichés qu'on véhicule à son sujet. Comme le loup, on ne l'aime pas beaucoup en milieu rural. Accusé d'être l'ennemi des poulaillers ou le vecteur de maladies, son image est en outre écornée par les contes pour enfants. Dans le célèbre recueil d'histoires du Moyen Âge titré le Roman de Renart, il est connu pour être un animal rusé.

    Le Renard et l'EnfantLoin d'être ennuyeux, le film est au contraire rythmé par des séquences dramatiques qui alternent avec des passages d'émotion pure. Le Renard et l'Enfant n'est pas un documentaire animalier mais il en possède le réalisme avec une touche de lyrisme et de poésie en plus.

    La réussite du film tient bien entendu au talent des deux acteurs. La fillette ne joue pas. Elle agit et elle parle comme un enfant de son âge qui serait filmé à son insu. Elle est elle-même et non un personnage dont elle interprèterait le rôle. Le renard était quant à lui une bête apprivoisée. Mais certaines scènes marquantes du film ont été tournées avec un renard sauvage. Les images sont magiques et transpirent d'authenticité.

    La réussite du film Le Renard et l'Enfant ne serait pas totale sans les décors somptueux où il a été tourné, quelque part entre le Bugey, la Bresse, le Pays de Gex et les Abruzzes, des pays de France qui ont encore une âme. Les images montrent une nature préservée où les traces de vie humaine sont quasiment invisibles.

    Le Renard et l'Enfant n'est pas seulement une ode à l'amitié, c'est aussi un plaidoyer pour le respect de la nature, sans toutefois le côté moralisateur du discours habituel des professionnels autoproclamés de l'écologie politique. Les images font s'ouvrir grand les yeux en même temps qu'elles éveillent la conscience sur la nécessité de préserver le patrimoine naturel.

    Sommaire Cinema

    Sommaire général

    Page d'accueil